Florence et & Mégan Co-fondatrices de Rosa Cadaqués

Une amitié, une créativité débordante et une irrésistible attraction pour le village de Cadaqués sont les secrets de Rosa Cadaqués.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Florence : Je m’appelle Florence, je suis co-fondatrice de Rosa Cadaqués. J’ai 30 ans, je suis originaire de Perpignan. J’ai toujours vécu dans la région.

Avant d’être fleuriste, j’étais commerciale dans le bâtiment. Un tout autre métier, un tout autre domaine. À l’âge de 26 ans, avec Mégane, on a décidé de se lancer dans une reconversion et on a ouvert notre boutique à Cadaqués.

Mégan : Je suis Mégan, la co-fondatrice, j’étais orthophoniste avant de devenir fleuriste pour Rosa Cadaqués. J’ai également 30 ans et je suis originaire de Perpignan.
On s’est rencontrées toutes les deux dans la région.

Florence : Avec Mégan on s’est rencontrées quelques années auparavant et on avait des métiers différents toutes les deux. On s’est aperçues qu’on avait fait le tour de nos métiers respectifs et on a eu envie de faire quelque chose ensemble. On avait globalement les mêmes envies, les mêmes goûts et la même vision des choses.

L’amour commun pour Cadaqués nous a donné envie de démissionner tout simplement et d’ouvrir notre boutique dans le centre du village tout près de l’église.

QUELQUES MOTS SUR L’HISTOIRE DE LA MARQUE ?

Mégan : Rosa Cadaqués c’est l’histoire d’une petite boutique de fleurs séchées dans le village de Cadaqués. Pour ceux qui ne connaissent pas, Cadaqués c’est le village de Dali sur la Costa Brava : c’est un petit village en bord de mer avec des petites maisons blanches aux volets bleu et vert très idyllique.

Rosa est partie de notre envie d’aller s’installer à Cadaqués et une fois sur place, on a un peu regardé ce que l’on pouvait faire. C’est vrai que la culture était vraiment au séchage de fleurs, c’est quelque chose d’artisanal qui se fait là-bas depuis toujours.

Pour la petite anecdote, Gala la femme de Dali avait comme habitude de sécher ses immortelles au bord de sa fenêtre. Ça nous a inspiré et on a eu l’idée de monter notre petite boutique de fleurs séchées à Cadaqués.

COMMENT ÊTES-VOUS ORGANISÉES ?

Mégan : D’une petite boutique de fleurs séchées, Rosa Cadaqués s’est bien élargie en 3 ans.

On est devenu un e-commerce. On vend majoritairement nos bouquets en ligne.

On a notre atelier ici à Perpignan, une deuxième boutique à Perpignan également et toute notre équipe de fleuristes à nos côtés.

Florence et moi on s’est un peu réparti les tâches. Elle s’occupe de toute la partie commerciale et communication et moi de la gestion globale de l’entreprise.

COMMENT VOUS VOUS ORGANISEZ POUR MAINTENIR UN BON ÉQUILIBRE VIE PRO/PERSO ?

Florence : Allier sa vie perso et sa vie pro c’est quelque chose qu’on n’avait pas anticipé avant de démarrer. On a commencé toutes les deux. On n’avait pas imaginé toutes les tâches à faire et la charge de travail qu’il y’aurait !

Au début on n’a pas compté nos heures et on a parfois mis de côté nos vies perso mais aujourd’hui on est structuré différemment. On a des employés qui nous aident au quotidien donc on a pu se libérer du temps et partir en vacances !

QUELS SONT VOS PETITS PLAISIRS, VOS SOURCES D’INSPIRATIONS ?

Mégan : Florence et moi on s’est rencontrées un an avant la création de Rosa Cadaqués et on est toujours amies donc ça c’est chouette ! On bosse ensemble et on part en vacances ensemble. L’objectif de nos voyages c’est aussi de dénicher de nouvelles inspirations. Dernièrement on est parties à Marrakech, on a trouvé pas mal de vases, de paniers, de choses pour agrémenter nos collections de fleurs. Ça nous permet à la fois de nous détendre, et en même temps de toujours être dans l’ébullition et d’avoir de nouvelles idées.

Sinon, ce qu’on aime faire généralement c’est partir en week-end. Quand on est à Cadaqués on fait du bateau, on va nager, on fait des randonnées jusqu’au phare. Ce sont vraiment nos activités favorites ici. Sinon le reste de l’année, on essaie de faire du Yoga, de la danse, des petites activités de nanas.

Florence : On a la chance d’être dans une région où on a tout à côté. On peut prendre la voiture et en deux heures être complétement dépaysées. L’Espagne est à deux pas.
La montage et la mer aussi. C’est parfait.

On fait partie de la même bande de potes donc forcément on se voit souvent et on s’organise des week-ends ou des séjours. Cette année on est partis au Portugal, je suis partie au Canada en Septembre et la prochaine destination c’est Tel Aviv !

POUR TERMINER, 3 MOTS POUR DÉFINIR BAIGURE ?

Florence : Je pense à la féminité, l’été et le sud parce-que ça nous parle : Cadaqués, Begur !

 

Mégan, Florence, merci pour ce joli moment de partage !

Comment découvrir l’univers de ROSA CADAQUES ? 

Vous pouvez apprécier leurs magnifiques créations sur le site www.rosacadaques.com, la beauté et la douceur sont au rendez-vous !

N’oubliez pas de les suivre sur instagram @rosacadaques 

One reply on “Florence et & Mégan Co-fondatrices de Rosa Cadaqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *